Architecte : Studio de Shigeru Ban/Philip Gumuchdjian/Jean de Gastines
Situé en plein cœur du quartier de l'Amphithéâtre, près de la gare de Metz, le centre Pompidou est le premier musée national décentralisé en région. SVF a participé aux travaux de construction du nouveau centre Pompidou de Metz. Ce projet a été mis en place afin d’urbaniser le quartier de l’Amphithéâtre et d’élargir l’accès à l’art contemporain.
Doté d’une surface de 10 700 m2, cet établissement culturel est coiffé d’une charpente de bois tressé (18 kilomètres de poutres en lamellé-collé) rappelant un chapeau chinois. La toiture aux formes audacieuses est recouverte d’une membrane textile translucide en fibre de verre. Le centre Pompidou de Metz accueille un auditorium, un restaurant-cafétéria, des salles de réunion et des espaces d’exposition. Le site est également entouré de deux jardins végétalisés et d’un parvis offrant une liaison directe pour les piétons entre le centre et la gare.
Afin de protéger les cages d’escaliers et d’ascenseurs contre la propagation du feu, nos équipes ont fabriqué et installé :
Afin de répondre au besoin de notre client, 99% des ouvrages installés sont en acier de la marque Jansen et 1% en aluminium de notre gamme Aluprotec. Ces menuiseries métalliques résistantes au feu apportent de la transparence et de la lumière naturelle dans les espaces de vie.