Schaeffersheim, le
21.7.2020

SVF réalisera les menuiseries vitrées coupe-feu du futur centre aquatique de Carvin (62)

SVF fabriquera l’ensemble des menuiseries vitrées coupe-feu aluminium du futur Centre Aquatique de Carvin, dans le Pas-de-Calais. La société Loison, titulaire du lot « Menuiseries Métalliques », réalisera la pose des ouvrages.

La Ville de Carvin dans le Pas-de-Calais a confié au cabinet d’architectes OCTANT Architecture le projet de construction de son Centre Aquatique qui devrait voir le jour en fin d’année prochaine.

D’une surface de 3565 m2, ce nouveau bâtiment accueillera plusieurs bassins de nage et d’apprentissage, mais aussi un espace dédié à la compétition avec ses gradins, un espace détente et une zone bien-être.

Figure 1 / Plages extérieures - OCTANT Architecture

Pour garantir la conformité de l’établissement sportif avec la réglementation incendie applicable aux ERP,SVF fabriquera des blocs portes et des châssis vitrés coupe-feu d’un degré de résistance au feu allant de pare-flamme 30 minutes à coupe-feu 1h. L’usage de la menuiserie vitrée coupe-feu permet de cloisonner les espaces afin d’empêcher la propagation d’éventuels incendies tout en apportant un maximum de lumière naturelle au cœur des bâtiments. L’aluminium est particulièrement indiqué dans les piscines et centres aquatiques. En effet, outre son excellent rapport poids/ résistance, l’aluminium est peu affecté par les changements de température et résiste naturellement à la corrosion.

Figure 2 / Hall bassins - Intérieur - OCTANT Architecture

Tout le projet n’est que jeux de lumières où chaque espace aquatique est autonome grâce aux avancées vitrées orientées d’Est en Ouest pour vivre au rythme du soleil. Les trois alcôves ainsi créées convergent vers un cœur de vie et de rencontres largement ouvert sur les espaces aquatiques grâce au mur-rideau vitré intérieur qui offre une zone d’observation privilégiée.

Le terrassement du terrain et les études sont actuellement en cours. La livraison du bâtiment est prévue pour 2021.

Pour plus de photos: OCTANT Architecture

A propos de SVF
SVF est une PME française leader sur le marché de la protection incendie. SVF développe, conçoit, homologue, fabrique et installe ses propres menuiseries métalliques vitrées résistantes au feu, en acier ou en aluminium. SVF propose également une gamme dédiée à l’étanchéité :portes, batardeaux... Grâce à ses techniciens d’études formés aux méthodes duBIM, SVF développe et qualifie de façon continue de nouvelles solutions permettant de répondre aux demandes architecturales et sécuritaires pour les donneurs d’ordre, entreprises générales et du second-œuvre. SVF dispose de800m2 d’ateliers en Alsace, où est fabriqué l’ensemble des produits sur mesure.www.svf-france.com

Contacts presse