Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Nord-Est
Surface SHON : 20 000 m2
SVF a été retenu pour concevoir et fabriqué les menuiseries vitrées résistantes au feu pour la rénovation du Grand Nancy Thermal qui ouvrira ses portes au Printemps 2023.
C'est au début du siècle dernier que commence l'histoire thermale de la ville de Nancy. Sous l'impulsion de l'architecte Louis Lanternier, la municipalité ouvre son premier établissement en 1913, dont les activités thermales dureront jusqu’au début de la seconde Guerre Mondiale. Près de 100 ans plus tard, la cité ducale renoue avec son passé en inaugurant l’établissement Nancy Thermal, qui comprendra un spa, un espace aquasport et un espace santé.
Conçu par les architectes Anne Démians et Nicolas Chabanne, et soumis au regard d’un Architecte en Chef des Monuments Historique (ACMH), ce nouveau complexe dédié aux cures et au bien-être se veut résolument moderne sans renier son patrimoine.
C’est dans ce contexte historique et symbolique fort que SVF a été missionné pour faire parler son expertise en protection incendie. Pour ce chantier pharaonique, nous avons conçu un mur-rideau coupe-feu vitré en acier pour la zone dite « sèche », à l’entrée du complexe. Dans cette réalisation Acierflam EI60 d’une longueur de 7,5m pour quasiment 6m de hauteur, nous avons implanté 3 blocs-porte double-vantaux EI30. Dans les autres zones, beaucoup plus humides, nous avons opté pour nos produits Aluprotec particulièrement adaptés pour ce type d’environnement, allant d’un degré de résistance au feu E30 à EI60. Les profilés aluminium des cloisons fixes et des portes coupe-feu vitrées (1 vantail et 2 vantaux) ont été pré-anodisés avant thermolaquage pour leur assurer une excellente longévité.
Par ailleurs, l'ensemble des pièces en inox visibles ont été électropolies afin de les protéger contre le chlore.