Architecte : Agence ARCHITECTE(S)
Entreprise générale : CBC - VINCI Construction France
Titulaire lot menuiseries intérieures /extérieures : Ateliers Chevalier
Dans le cadre de la rénovation du complexe sportif Telemaco Gouin, SVF a conçu et fabriqué l’ensemble des ouvrages vitrés coupe-feu du projet, installés ensuite par Ateliers Chevalier, titulaire du lot Menuiseries.
Situé à Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne (94), le complexe sportif Telemaco Gouin avait fermé ses portes en 2017 pour rénovation, réaménagement et mise en conformité des normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Le complexe, qui a rouvert ses portes à l’été 2022 après 5 ans de travaux, se compose :
Pour ce projet en milieu humide, nous avons naturellement fait le choix de l’aluminium, particulièrement indiqué dans les piscines et centres aquatiques. En effet, outre son excellent rapport poids / performance, l’aluminium résiste naturellement à la corrosion et aux changements de température.
Pour séparer le centre aquatique du palais des sports, nos équipes ont fabriqué dans nos ateliers alsaciens une cloison fixe EW30 Aluprotec de plus de 45 m de long dans laquelle ont été implantés 3 blocs-portes 2 vantaux va-et-vient.
Pour faciliter l’évacuation dans les deux sens en cas d’incendie, ces portes vitrées double-action sont équipées d'un système DAS fermé EW30. Cette fonctionnalité n'existant pas en aluminium sur le marché, nous avons opté pour des profilés Acierflam galvanisé à chaud et recouverts de capots aluminium traités par pré-anodisation.
Nous avons su accompagner Ateliers Chevaliers dans la conception de ces ouvrages et obtenir l’avis de chantier nécessaire à leur mise en œuvre spécifique. En effet, nos équipes sont capables de trouver les solutions techniques permettant de respecter les exigences de la réglementation incendie sans trahir la signature architecturale du projet.